Qui sommes-nous ?

L’association ELAN Jouques est issue du projet national expérimental « TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE ».

Ce projet vise à résorber le chômage de longue durée avec le constat premier que personne n’est inemployable.

ELAN Jouques propose un emploi à toutes les personnes privées d’emploi qui sont volontaires pour devenir salariés d’une EBE ; l’embauche est non sélective.

Qu’est-ce qu’une EBE ?

Une EBE est une entreprise à but d’emploi, elle appartient à l’économie sociale et solidaire, son objectif est la création d’activités pouvant générer des emplois à hauteur des besoins de la population sur un territoire défini.

Elle doit identifier les activités, veiller à ce qu’elles répondent à des besoins utiles pour la société et l’environnement, évaluer leur faisabilité et mesurer qu’elles ne sont pas en concurrence avec des emplois existants sur la commune.

L’effectif de l’EBE de Jouques est actuellement de 40 salariés à temps choisi.

La cohésion sociale est au cœur de notre action, le maintien du lien social et le développement durable sont une priorité.

Proximité et disponibilité, chacun des pôles d’activités créé au sein de l’EBE met tout en œuvre pour répondre à cette exigence.

LE MULTI SERVICEs

« Les gens sont super sympas et à fond sur le projet. » affirme Mumu, salariée de l’EBE.

Dès le démarrage de l’activité, c’est le secteur professionnel de l’agroforesterie qui fait appel à nos services, bientôt suivi par les commandes des commerçants ; des missions confiées par la Municipalité suivront. C’est une confiance qui installe l’EBE comme nouvelle entreprise sur la commune de Jouques.

Le Multi Services est aussi très présent chez les particuliers, il répond à des besoins qui se multiplient : de l’aide administrative aux petits travaux domestiques, en passant par des réparations de vélos ou des dépannages de situations urgentes, son champ d’action est très vaste.

N’hésitez pas à nous contacter, ce sont vos besoins qui créent l’activité.

L’entretien des sépultures : la distance, ou des impératifs feront que vous ne pourrez pas être présents le jour du Souvenir. N’oubliez pas que nous pouvons assurer le nettoyage de vos tombes et les fleurir. Contactez-nous, dès le début du mois d’octobre.

L’atelier « Du bois dans tous ses états ».

Les Toilettes sèches : la mise en route de cet atelier s’inscrit dans une démarche écoresponsable et écologique ; économie d’eau, non-gaspillage d’eau potable et déchets réutilisables.

Le succès a été immédiat, particuliers, collectivités, associations : nous sommes présents lors de nombreuses manifestations.

Un exemple parmi tant d’autres mais qui nous interpelle parce qu’il prépare de futurs citoyens à l’écocitoyenneté : la 14 ème édition du train du développement durable organisée par le CPIE (Pays d’Aix). 2200 élèves étaient invités à ces journées d’ateliers pédagogiques. ELAN Jouques était présent lors de ces journées d’informations et de sensibilisation.

L’Atelier Bois réalise des modèles de toilettes sèches adaptées à l’extérieur ou à l’intérieur, aux dimensions et décors personnalisés. Leur fabrication est locale et artisanale.

LA RECYCLERIE

Depuis le début de la création de la recyclerie, plusieurs activités ont été mises en place. Les collectes effectuées auprès des particuliers et des entreprises, ainsi que des dons, ont été l’amorçage de ce pôle. C’est une expérience enrichissante de constater que ces mobiliers et objets triés, nettoyés, et pour certains rénovés et relookés, retrouvent une nouvelle vie à faible prix.

Pour Marilyne, « c’est la satisfaction de vérifier que l’idée des 3R, RÉCUPÉRER, REVALORISER, REVENDRE est possible ».

Un espace vente accueille dorénavant le public. Une réalisation d’Upcycling pour un restaurant bio, nous a permis de concevoir entièrement le mobilier du lieu, ainsi qu’un mur décor en bois de palette.

Les Ateliers de savoir-faire : un beau travail de « remise à neuf » et une activité créatrice ouverte à tous. Inscrivez-vous !  Tél : 07.86.78.04.60 – recyclerie@elan-jouques.com

LE TOURISME

ELAN Jouques a fait le choix d’un tourisme durable autour d’un patrimoine collectif à découvrir et à partager ; l’histoire du village, la qualité de son bâti architectural, un environnement vert exceptionnel, un patrimoine rural très présent.

Si le parcours des visites commentées vous invite à remonter le temps, les balades « aquarelles » vous permettent de fixer à travers votre regard un site remarquable. Les randonnées à la rencontre d’une nature à la végétation méditerranéenne, à l’air imprégné des senteurs odorantes de la garrigue vous sont présentées dans une réelle volonté de sensibilisation à la protection de ces richesses. La Location de vélos à assistance électrique vous permet une immersion en douceur ; une carte terroir vous signale les producteurs locaux.

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

DU LUNDI AU VENDREDI : de 8h à 12h et de 13h à 16h

04 88 29 50 78

123 Bd de la République, 13490 Jouques

contact@elan-jouques.com